lundi 24 novembre 2014

1001 Hezar o yek sab

1001 : Hezar o yek sab
Florian Fay
Tony Rochon
Editions Ilopeli
Chaque nuit, la belle Shéhérazade doit satisfaire le sultan en lui racontant de magnifiques histoires. 


Déroulement de la partie : 

Ce jeu est un coopératif, tout le monde joue donc ensemble. 

Après avoir étalé les cartes de pioche, faces cachées sauf une, retourné trois cartes sultan, et reçu deux cartes conte chacun, le jeu peut commencer. 
Les cartes Sultan indiquent quelles cartes Conte le roi attend.
Une carte Sultan rouge avec un chiffre 2 ? Les joueurs devront déposer 2 histoires rouges. 
Une carte Sultan jaune avec un chiffre 1 ? Les joueurs devront poser 1 histoire jaune. 
Il existe aussi un Sultan "multicolore", il demande un conte peu importe la couleur.
Sachant qu'une histoire est forcément composée d'une carte Personnage (Ali baba, ou Aladin, ou Sinbad) et d'une carte Paysage
Chaque joueur ne peut avoir devant lui que trois cartes visibles (étant un coopératif les cartes en main sont mises sur la table afin d'être visibles par tous). 
A chaque tour, un joueur va obligatoirement piocher une carte conte de la pioche ou de la défausse. 
Il peut ensuite raconter une histoire au sultan s'il a dans son jeu une paire (une carte paysage et une carte personnage) correspondant à une histoire demandée. 
Enfin, si le joueur a plus de trois cartes, il doit défausser une carte. Il peut aussi choisir de défausser une de ses cartes dans l'optique où un de ses coéquipiers pourra la prendre. 
La carte Shéhérazade est une carte personnage joker, elle peut être associée à n'importe quel conte. La carte Palais est le joker des cartes paysage

Dans la pioche, on peut tomber sur des cartes spéciales, à savoir le tigre, le livre
En tirant la carte tigre, le joueur doit défausser de suite une carte conte qu'il possède. La carte livre, elle, est positive, ainsi le joueur retourne face visible 3 cartes conte de la pioche (et les laisse visibles). 


Fin de la partie : 
Lorsque toutes les cartes sultan ont reçues des histoires. 
Ou 
Lorsqu'il n'y a plus de carte conte dans la pioche et que les joueurs ne peuvent plus faire de paires avec leurs jeux. 

Qui gagne : 
Soit dans le premier cas de fin de partie, on gagne tous ensemble. Soit dans le second, on perd tous ! 

*************

La très jolie boîte, le thème et le mécanisme avaient formé un tout qui m'avaient donné envie de découvrir le jeu. J'étais un peu inquiète quant à son utilisation dans la durée, mon mini n'étant plus si petit (6 ans que diable !) et l'éditeur annonçant un 4+. Au final, on prend beaucoup de plaisir avec ce petit jeu. On y joue soit à deux avec mon 6 ans, soit à trois car le 11 ans se mêle aussi parfois à nos parties. Le jeu est très apprécié et sort régulièrement. 

En résumé : 

Joueur : De 2 à 5 
Age : A partir de 4 ans 
Durée : 15 minutes

Les + : 
Initiation à la coopération : les enfants apprennent à regarder ce qui se passent dans le jeu des copains, à savoir quoi défausser. 
Favorise donc la communication entre joueurs.
Jeu fluide
Une superbe couverture
Cartes toilées
Un thème bien exploité  dont les illustrations variées donnent envie de découvrir ou re-découvrir les contes des mille et une nuits. 

Les - : 
J'ai parfois un peu de mal à savoir à quelle couleur se réfère une carte... Mes fils, par contre, n'ont absolument pas ce problème ! 

Les règles, au format pdf, sur le site de l'éditeur, ICI. 




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