samedi 13 décembre 2014

Big Deal

Big Deal 
Brent Beck
Editions Schmidt Spiele
 Deviens millionnaire en accumulant autant de richesses que possible. Mais fais bien attention à ce que l'un des autres joueurs ne t'« emprunte » pas ta dernière acquisition ! Il s'agit ici de protéger ses biens et de savoir se servir chez les autres au bon moment ...


But du jeu : 
Amasser le plus d'argent possible ! 

Déroulement du jeu : 
Chaque joueur reçoit 5 cartes (4 à partir de 4 joueurs). Les cartes restantes sont empilées, face cachées, et forment la pioche. La première carte de la pioche est retournée et placée à côté pour constituer le début de la défausse. 
Chaque joueur doit à son tour essayer de former une paire identique avec son jeu. Il peut soit 
- constituer un set de deux cartes avec celles qu'il a en main
- constituer une paire en prenant à la fois une carte de son jeu mais en s'aidant de la carte du haut de la défausse (si ce sont les deux mêmes cartes bien entendu)
- tenter de chiper le set du haut d'un autre joueur
- se défausser d'une carte quand les autres possibilités sont impossibles.

Les sets se posent à chaque fois avec un léger décalage par rapport aux précédents. 
A l'issue de son tour, le joueur doit toujours avoir 5 cartes en main, pour cela il repioche autant de cartes qu'il lui faut.

Spécificités : 
- les cartes bâtiment comprennent des valeurs de 5000 $ à 20 000 $
- il existe des cartes Joker Silver à la valeur de 25 000 et Gold qui fait 50 000 $. Ces cartes joker peuvent être ajoutées à n'importe quelle autre carte pour former un set (mais deux cartes joker n'en forme pas un). Elles sont aussi très pratiques lorsque l'on essaie de voler son set à son adversaire. 

Le côté fun du jeu : le vol d'un set à un autre joueur : 
Lorsqu'arrive son tour, le joueur peut essayer de piquer le set non protégé d'un autre joueur. Non protégé, ça veut dire qu'aucun set n'a été posé dessus, on parle donc du dernier set visible. Sur la photo en dessous, j'ai essayé de voler le dernier set de mon fils : 
J'ai pour cela posé une carte de mon jeu qui correspond à son dernier set. Pour protéger son set, il a répondu en posant un joker. J'ai répliqué en posant une nouvelle carte correspondant au set. Celui qui posera la dernière carte d'attaque ou de protection remportera toutes les cartes mises en jeu dans la bataille. C'est le seul moment où un set peut regrouper plus que deux cartes. 

Fin du jeu : 
Lorsque toutes les cartes de la pioche ont été tirées et qu'un joueur n'a plus de carte en main, la partie s'achève. 
On compte les points, en additionnant les valeurs des cartes. 

Qui gagne ? : 
Le jeu s'achève lorsque au moins au joueur est arrivé à 1 million de dollar. Pour cela, à 2, il faut 2 manches. 

**********

Mon fils de 11 ans adore les jeux où il est question d'argent du style des éternels Monopoly et La bonne Paie. Puisque ce n'est pas ma tasse de thé (pour être honnête, je refuse tout net d'y jouer), ensemble nous jouons à Miniville,  The City ou aux Bâtisseurs. En voyant la couverture de Big Deal, j'étais certaine que ça allait lui plaire. A moi, j'avais clairement des doutes, surtout que le graphisme de la boîte est loin de me plaire. Quoique ça pourrait presque avoir son charme ce côté too much, rétro, et s'il est pris au second degré, à la limite ça le fait. Au final, je ne m'étais pas trompée, il raffole de ce jeu et peut enchaîner les parties. Et moi, j'apprécie aussi, et je ne refuse pas de faire 1 partie quotidienne. La mécanique est très fluide, cette recherche de plis mixée avec cette possibilité de récupérer les cartes de son adversaire, ça se joue tout seul. Durant les premières parties, mon fils a couiné fortement, il suffit que la chance soit un peu trop fixée sur un des joueurs pour que ça pleurniche. Après avec le hasard, au bout d'un certain nombre de parties, tout s'est équilibré et j'ai désormais perdu assez de parties pour que mon fils supporte avec le sourire que je gagne et surtout que je lui vole ses cartes.
La part de bluff aussi est intéressante et honteusement je dois dire que j'en use largement.
Au final, une bonne surprise pour ce jeu qui ressort souvent en ce moment.

Résumé : 
Age : + de 8 ans 
Joueurs : de 2 à 6 
Durée : 20 - 30 minutes

Les + :
- - l'objectif : être le plus riche, ça fonctionne tellement bien avec les enfants, surtout les pré-ados.
- mécanismes fluides, le jeu s'enchaîne bien
- règles très simples, jeux expliqué en deux minutes
- pouvoir piquer son set à l'autre
- bluff 

Les - :
- La boîte kitsch et les cartes sobres
- le comptage des points, c'est le point noir du jeu car très rébarbatif

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot, je serai heureuse d'avoir un retour, et je vous répondrai avec plaisir. :) Merci ! :)