mercredi 4 février 2015

Le jeu du prince de Motordu

Le jeu du prince de Motordu
Les fées hilares
Pef 
Editions Nathan
Un jeu de plateau pour s’amuser avec les mots et découvrir l’univers du Prince de Motordu. L’enfant lance le dé rond dans le château… Par quelle porte va-t-il ressortir ? Porte orange… C’est le jeu des initiales : l’enfant doit trouver quelque chose qui vole et qui commence par F… Porte bleue… C’est le jeu des syllabes : il faut trouver un nom d’animal qui contient « CHA » ou « CA »… Porte rose… c’est le jeu des rimes... Porte verte… le jeu des mots ! Chaque défi relevé dans le temps imparti permet de remporter des cartes Lisse Poires…



Ce jeu et moi, c'est d'abord mon histoire d'amour avec les albums du prince de Motordu. Ce grand classique de la littérature jeunesse que je lisais déjà enfant et que j'ai redécouvert après la naissance de mon fils aîné. Ce jeu combine donc plusieurs atouts : l'univers magique et hilarant de Pef; u
n château en 3D qui trône au centre de la table et une bille à faire rouler; 
ett enfin, bien sûr, un jeu qui permet de jouer avec les mots. Le jeu en lui-même n'est pas si simple ! Certaines questions sont plus dures que d'autres, cela permet de jouer avec des enfants avec un écart d'âge important en s'adaptant à l'âge des différents joueurs. Le hasard joue aussi pour le tirage des points et là encore, tout le monde peut ainsi avoir sa chance de gagner, les petits comme les grands. A la maison, c'est un coup de coeur. Surtout de mon grand de 11 ans ! Il veut y jouer pour "s'entraîner". Il faut dire que mon fils aîné est "dys" (dysphasique) donc pour lui, c'est un jeu d'autant plus riche. Et étant donné tout l'enrobage très ludique du jeu, ça passe tout seul ! Bref, une jolie réussite qui trouvera sa place à la maison mais aussi pourquoi pas à l'école et chez les orthophonistes. 

En résumé : 
 Joueurs : de 2 à 4
Age : à partir de 6 ans

Les + : 
- Vocabulaire, apprentissage de la langue. 
- L'univers de Pef et de son prince Motordu
- Très ludique. Le dé rond fait fureur et le château crée un bel effet. 
- Les cartes Lisse Poires, les cartes points en fait, comprennent chacune un jeu de mots. (il y a un nombre limité de cartes donc au bout de quelques parties vous connaîtrez tous les jeux de mots forcément - mais c'est normal !) 
- Un jeu vraiment bien pensé pour les enfants "dys"

Les - : 
Forcément on est obligé de démonter le château à chaque fin de jeu. Heureusement, et c'est assez rare pour être noté, le château se monte et se démonte très facilement. (donc, oui pas vraiment un - finalement) 

1 commentaire:

  1. J'attends que ma fille grandisse un tout petit peu et je l'achète, c'est certain ;-)

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un petit mot, je serai heureuse d'avoir un retour, et je vous répondrai avec plaisir. :) Merci ! :)