mardi 28 avril 2015

Le lièvre et la tortue

Le lièvre et la tortue 
Gary Kim
Mathieu Leyssenne
Editions Purple Brain
La tortue releva le défi du lièvre revanchard et la nouvelle fit le tour du pays. La grande course allait commencer et tous les participants étaient enfin parés pour cette grande épreuve. Qui du lièvre, de la tortue, du loup, de l’agneau ou du renard serait consacré comme le coureur le plus rapide de ces bois ? Pariez sur le bon animal et n’oubliez pas: rien ne sert de courir, il faut partir à point !


Préparation : 
Après avoir installé le parcours, le podium, les pions animaux, chaque joueur reçoit une carte Pari de départ (à bien cacher à ses adversaires) ainsi que 7 cartes Course. De sa main, il va choisir une carte Course qui va devenir son deuxième pari et s'ajouter à sa première carte Pari. Les joueurs ont 6 cartes en main, deux cartes Pari posées face cachées, le jeu peut commencer... 
Photo prise en cours de partie de mes deux cartes Pari, je devais donc devoir faire avancer le lapin et la tortue. 

Chaque joueur reçoit aussi une carte Aide de jeu


Déroulement du jeu. 
Les jours jouent à tour de rôle. A chaque tour, on peut poser une à quatre cartes devant soi face visible. Les cartes doivent forcément représenter le même animal. 
On continue chacun à son tour jusqu'à ce que la phase de course soit enclenchée. 
Lors de cette phase de course, lorsque mon tour est arrivé la première fois, j'ai posé la carte Tortue et quand ce fut à nouveau mon tour j'ai posé les deux cartes Lièvre. 

La phase de course est enclenchée dans deux cas : 
- soit lorsque 8 cartes ont été posées par les joueurs. 
- soit lorsque 4 cartes du même animal ont été posées par les joueurs. 


Durant la phase de course, on applique les "pouvoirs" des cartes des joueurs sur les animaux selon le mode de déplacement de chaque animal (voir la photo des cartes Aide de jeu) en déplaçant chaque pion qui doit l'être

Fin du jeu 
Dès qu'un animal franchit la ligne d'arrivée, son pion est immédiatement mis sur la marche la plus haute et encore libre du podium. 
La partie s'arrête donc dès que trois animaux sont placés sur le podium. 
Les cartes Pari sont alors révélées et les joueurs comptent leurs points...  


Qui gagne ? 
Selon les places obtenues par les animaux de leurs cartes Pari sur le podium, les joueurs comptent leurs points en faisant la somme des points marqués. 
Pour la première place, on remporte 5 points, 3 pour la seconde place et 2 pour la dernière (ceux qui ne sont pas sur le podium ne font gagner aucun point, on s'en doute). 
Le joueur gagnant est celui qui détient le plus haut score. 

*****
L'éditeur propose un mode championnat (enchaîner 3 parties et cumuler les scores) ainsi qu'une variante dans laquelle on se sert de petits jetons Turbo. Cette variante est sensée être plus accessible pour les plus jeunes mais nous jouons dans les règles de base même avec mon fils de 6 ans. 


*****

J'ai fait de multiples photos lors d'une partie, je les toutes mises dans le diaporama qui suit. 

*****
Les règles complètes sont disponibles, au format pdf, ICI. 

*****
Des 4 jeux déjà parus dans cette collection (en comptant La Cigale et La Fourmi dont la parution a suivi celle du Lièvre et La Tortue), c'est mon jeu préféré, celui que l'on peut même sortir entre adultes et pas seulement avec les enfants. Le lièvre et la tortue est le jeu familial par excellence, les enfants adorent et leurs parents y prennent beaucoup de plaisir aussi. Selon contre qui l'on joue, on pourra user et abuser du bluff. Si le hasard est là (piochage de cartes), la dimension tactique est bien présente. Le jeu est clairement créateur d'ambiance ainsi les parties sont joyeuses et animées car rien n'est joué d'avance et les surprises sont légion à l'arrivée. Le jeu est beau, la ligne d'arrivée et le podium en 3D font leurs effets, ce qui rajoute au plaisir de le sortir. 
Beau, simple, malin et efficace, c'est un jeu de course sur lequel vous pouvez miser sans hésitation. 

Résumé : 
Joueurs : de 2 à 5 
Age : + de 7 ans 
Durée : 20 minutes 

Les + :
- Course
- Objectifs secrets
- Familial 
- Simplicité
- Tactique
- Bluff
- Beau et immersif (éléments en 3D) 
- Toujours aussi fan du packaging de la collection

Les - : 
- Chaotique à + de 4 joueurs (mais toujours dans la bonne humeur donc ça passe très bien) 
- Hasard du tirage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot, je serai heureuse d'avoir un retour, et je vous répondrai avec plaisir. :) Merci ! :)