dimanche 14 juin 2015

Bad Bunnies

Bad Bunnies 
Jacques Zeimet
Anne Pätzke
Editions Schmidt Spiele 
Un jeu de cartes amusant avec de méchants lapins bondissants. 



Préparation du jeu : 
Chaque joueur reçoit 7 cartes. Le reste des cartes forme la pioche. 

Déroulement de la partie : 
Le premier joueur pose une carte de sa main. Une fois posée, il annonce "plus haut" ou "plus bas", le joueur suivant devra donc poser une carte au nombre soit supérieur soit inférieur à celle posée précédemment. 
Le joueur peut aussi poser une carte du même nombre que celle précédemment posée. On dit alors qu'il double la carte. Par la suite, les autres joueurs seront obligés de doubler à leur tour (de poser toujours une carte du même nombre). 
Mais il existe deux jokers : 
- le 1 : il peut être posé sur n'importe quel nombre mais ne peut pas être posé sur une carte doublée. Après un 1, le joueur ne dit pas "plus haut" ou "plus bas", le joueur qui suit pose ce qu'il veut. 
Le 1 peut aussi être doublé.
- le 7 : il peut être posé sur n'importe quel nombre même sur une carte doublée ! Par contre, deux 7 posés l'un après l'autre ne comptent pas comme un doublé. 
Après ce joker, le joueur annonce si la carte du joueur suivant doit être supérieure ou inférieure au 7. 

Fin d'une manche 
Les joueurs posent leurs cartes à tour de rôle. Lorsqu'un joueur n'a pas de cartes qui convienne en main, il doit passer son tour, il ne joue alors plus jusqu'à la fin de la manche. 
Le joueur qui a posé la dernière carte remporte la manche. 

A chaque fin de manche, le vainqueur de la manche compte les cartes de la pile de défausse et reçoit un point par carte. Une nouvelle manche est lancée si le joueur n'a pas atteint les 60 points (il faut souvent 3-4 manches pour faire une partie entière)
(mes enfants jouent souvent sans papier et crayon et gardent donc de côté les cartes défaussées gagnées plutôt que de toutes les remettre dans une même défausse). 

Fin du jeu
Le jeu prend fin lorsqu'un joueur a atteint les 60 points. 

Qui gagne ?
Celui qui a atteint le premier ses 60 points. 

Les règles complètes, au format pdf, sont ICI. 

Mes enfants ont de vrais coeurs d’artichauts concernant les jeux de cartes. Ils passent de l'un à l'autre et leurs préférés changent très régulièrement. Vu que ça tourne beaucoup, et que les petites boîtes de tous ces jeux ne coûtent pas bien chers, j'aime leur faire plaisir en prenant régulièrement les nouveautés. Je ne regarde même pas forcément les règles avant de choisir, de toutes façons mes fils sont très bon public, je fonctionne plutôt au coup de coeur/d'envie pour la couverture. Là, la bouille de ce lapin rebelle m'a forcément beaucoup plu ! 
 Si le jeu en lui-même ne casse pas trois pattes à un canard, mes enfants ont pris plaisir à cette découverte et pendant un temps le jeu est sorti régulièrement (et désormais il sortira de temps à temps seulement, ils sont déjà passés à autre chose ^^). Agréable à jouer, mes fils n'en demandent pas plus et le trouvent amusant. Le jeu fonctionne sur le hasard mais ma foi, pour un jeu de cartes pour les jeunes, ça ne me pose pas de problème. Les enfants joueurs n'auront pas de contrôle sur le jeu, il leur faudra juste faire attention à ne pas garder les jokers en main jusqu'au bout puisqu'on ne peut pas finir le jeu sur une de ces cartes (sauf en cas de deux cartes Joker posées à la suite par les deux derniers joueurs). Mon seul soucis avec ces cartes, ce sont justement les illustrations des deux jokers. Les dessins des deux lapines sont totalement déplacés à mon goût dans un jeu pour enfants (entre adultes le jeu ne fonctionnera pas du tout). Quel dommage ! Surtout que les cartes lapins sont très chouettes, elles ! 
(comme pour le reste de mes photos, vous pouvez les agrandir en cliquant dessus)



Résumé : 
Joueurs : de 2 à 6
Age : A partir de 8 ans (en fait, dès 6 ans c'est largement jouable) 
Durée : 20 minutes 

Les + : 
- Cartes
- Hasard 
- Amusant
- Les illustrations très sympas des lapins. 


Les - : 
- Les illustrations tendancieuses des deux jokers sont le gros point négatif du jeu. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot, je serai heureuse d'avoir un retour, et je vous répondrai avec plaisir. :) Merci ! :)