mardi 24 novembre 2015

Mafia de Cuba

Mafia de Cuba
Loïc Lamy 
Philippe des Pallières
Editions lui-même
La Havane, 29 décembre 1955. A la fin du repas offert à ses « fidèles » hommes de main, Don Alessandro évoque les « affaires » en cours quand retentit le téléphone de l’arrière salle du restaurant. Le parrain est convoqué au bureau du président Batista. Il confie sa précieuse boîte à cigares à ses sbires. Il faut dire que celle-ci possède un double fond, sous un premier rang de cigares se trouve une cachette remplie de diamants !
Chaque joueur va prendre cette boîte, l’ouvrir et choisir de :
trahir et voler quelques diamants,rester un fidèle et « honnête » mafioso, être un chauffeur, un tueur ou même un agent infiltré de la CIA (en s'emparant du jeton correspondant).Le soir venu, le Parrain récupère sa boîte qui est passée de main en main. Il s’étouffe de rage et enquête sur la disparition des diamants. Il doit retrouver son trésor sans manquer de punir les coupables en leur offrant des chaussures en ciment avant de les jeter dans la baie.
Après des débats houleux et des déductions périlleuses, le Parrain retrouvera-t-il tous ses diamants avec l’aide de ses fidèles ?
Perdra-t-il son honneur en accusant à tort ?
Le plus rusé des voleurs l’emportera-t-il ?
Ou est ce la CIA qui enverra tous ces malfrats sous les verrous ?


Le superbe trailer du jeu résume à merveille les règles (très simples) 

 

But du jeu : 
Le Parrain tente de retrouver ses diamants. 

Préparation du jeu : 
LE joueur qui joue le Parrain place dans la boîte les 15 diamants et les jetons personnages (dont le type et le nombre varient selon le nombre de joueurs). 
Le Parrain choisit de retirer secrètement entre 0 et 5 diamants de la boîte (il les garde cachés dans sa poche, sous ses fesses s'il n'a pas de poche, bref là où il peut). 
Le sachet en feutrine est confié au premier joueur à gauche du Parrain. 


Déroulement de la partie : 

2 phases : 

- 1ère phase : le vol 
La boîte passe de joueur en joueur.
- le joueur ouvre la boîte et mémorise le nombre de diamants et les jetons Personnage restants. 
- le joueur prend autant de diamants qu'il le souhaite ou 1 jeton Personnage
- si le dernier joueur se retrouve avec une boîte vide alors il devient un Enfant des rues. (il fait toutefois semblant de prendre quelque chose) 

2ème phase : l'enquête 
Le parrain récupère la boîte, examine son contenu et interroge les joueurs. 
Les joueurs ont le droit de mentir, de garder le silence, et même de parler sans être interrogés. 
Lorsque le Parrain pense avoir retrouvé le Voleur, il l'accuse en lui ordonnant "vide tes poches !". 
- Si le Parrain a bien retrouvé le Voleur alors le joueur rend les diamants au Parrain qui les place devant lui. Le voleur est éliminé. L'enquête reprend et se poursuit tant que le Parrain n'a pas retrouvé tous ses diamants.
- Si le joueur n'avait pas volé de diamants, le Parrain doit alors donner un joker (une bouteille afin de le corrompre !) au joueur injustement accusé. L'enquête se poursuit normalement. 
- Si le joueur accusé est un Agent, l'enquête est terminée et l'Agent gagne immédiatement la partie. 

Fin de l'enquête. 
- Si le Parrain a retrouvé tous les diamants volés, il partage sa victoire avec ses fidèles. 
- Si le Parrain a accusé un Agent c'est ce dernier qui a gagné la partie. 
- Si le Parrain est éliminé, les Voleurs encore en jeu révèlent leur prise et c'est le voleur ayant volé le plus de diamants qui gagne la partie (les Enfants des rues aussi). 
- Le Chauffeur gagne si son voisin de droite fait partie des vainqueurs. 


Vous pouvez retrouver les règles, au format pdf, ICI.  
Le jeu bénéficie d'un magnifique site à visiter ICI

*******************
Mafia de Cuba est typiquement le genre de jeu pour lequel on peut craquer au départ juste pour sa boîte. On n'a pas encore lu qui sont les auteurs; on n'a pas fait gaffe à l'éditeur; les règles ? pas mieux, on ne les connait pas; et accessoirement on ne s'est pas soucié du nombre de joueurs - qui a clairement son importance ici. Non, on a juste vu LA boîte. 

Elle est superbement illustrée, elle s'ouvre sur le dessus, bingo elle nous propose des cigares, bref pour résumé elle a la classe. A l'intérieur, c'est du pareil au même, l'aide de jeu est un bon rappel, les jetons de poker (pions Personnage) sont lourds, les tuiles Bouteille sont épaisses, la pochette en velours et les diamants ont une excellente finition. 
 
On s'enthousiasme à nouveau en voyant les illustrations présentes au fond de la boîte, couteau, billets et pièces de monnaie. Après le craquage, on regarde tout ça d'un peu plus près. L'éditeur Lui-même, ah oui on connait, Skull, Romans go home, Les loups-Garous, et La Guerre des Moutons. L'auteur ? Loïc Lamy et Philippe Des Pallières ! Ah okay ! Loïc Lamy est l'auteur, entre autres, de Ladies & Gentlemen, et pour qui fréquente le site Tric Trac son pseudo n'est pas inconnu. Philippe des Pallières est le co-auteur... des Loups-Garous de Thiercelieux ! Rien que ça ! 
Quant au nombre de joueurs, forcément il faut être nombreux.
Mais est-ce que le jeu fonctionne ? Oui, à condition d'aimer les jeux à rôles cachés, de savoir mentir et d'aimer la tchatche. Si c'est le cas, le jeu sera pour vous et vos amis un excellent party game, il permet de varier les plaisirs et d'alterner avec les Loups-Garous. Il faut anticiper, parlementer, ce n'est pas si facile de gagner ! Il faut aussi savoir doser quand poser des questions et quand accuser, histoire de rendre le jeu fluide et dynamique. Le jeu mérite d'être joué plusieurs fois avec le même groupe de joueurs afin de prendre de l'expérience et de savoir de mieux en mieux jouer chaque rôle, cela vous permettra de trouver un équilibre et d'apprécier le jeu à son maximum. En tous cas vous allez vous offrir de bonnes tranches de rigolade !  

Résumé : 
Joueurs : de 6 à 12 joueurs
Age : à partir de 10 ans
Durée : de 15 à 30 minutes


Les + : 
- Ambiance
- Jeu à identités cachées 
- Déduction
- Draft en faisant tourner la boîte de cigares 
Bluff
Jeu de tchatche -il faut savoir mentir et anticiper son mensonge
- choisir son rôle (dans une certaine mesure)
- Matériel et thème qui sont funs 

Les - : 
- l'élimination

A noter, qu'une extension est déjà disponible ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot, je serai heureuse d'avoir un retour, et je vous répondrai avec plaisir. :) Merci ! :)