mercredi 30 mars 2016

Patchwork

Patchwork
Uwe Rosenberg
 Klemens Franz
Editions Fun Forge
 Il y a tellement de pièces de tissu et de morceaux de cuir qu'on va en faire une magnifique couverture en patchwork ! Cale va prendre du temps et beaucoup de travail, et va nécessiter beaucoup de boutons. Le joueur qui choisit les meilleures pièces de tissu et qui les combine pour en faire la plus belle couverture en patchwork gagne la partie. 


Préparation du jeu : 
 
Le plateau chrono est recto-verso, chaque face n'a pas d'autre différence que son esthétique, à vous de choisir avec quel côté vous voulez jouer. 
Posez-le au centre la table. 
Tout autour, on place les 33 pièces de tissu. Oui, le jeu prend un peu de place sur une table. Ce n'est pas un petit jeu à deux joueurs avec lequel on peut jouer n'importe où. 
On place le pion neutre en bois devant la pièce de tissu la plus petite. 
Sur le plateau chrono on dispose les pièces de tissu spéciales. Les pions Chrono - un par joueur - sont posés sur la case de départ. 
Chaque joueur prend un plateau individuel ainsi que 5 boutons - les boutons servent de monnaie au cours du jeu. 
Le reste des boutons est laissé à porter de main. 
 

Déroulement de la partie : 

Durant la partie, c'est le joueur dont le pion Chrono est le plus en retard sur le plateau de jeu qui joue. Un joueur peut donc enchaîner plusieurs tours. Si deux pions Chrono sont sur la même case, c'est celui qui est au dessus qui joue en premier. 

Durant un tour, on peut : 
- Avancer jusqu'à la case précédent directement le pion de l’adverse. On reçoit des boutons en échange. 
 

- Prendre une pièce de tissu. 
On peut prendre une des trois pièces de tissus qui suivent le pion neutre. Si on choisis de prendre une de ces trois pièces, on déplace le pion et on le place à côté de la pièce choisie. 
Il faut pouvoir payer sa pièce pour la prendre. Une pièce compte un certain nombre de sabliers et de boutons à payer. Le nombre de sablier à payer correspond au nombre de cases que l'on devra faire avancer à notre pion Chrono. 
Le nombre de boutons à ceux que l'on doit donner. 
 

On place ensuite sa pièce sur son plateau couverture. On peut bouger sa pièce dans tous les sens. Par contre, lorsque notre tour sera fini, nous n'avons plus le droit d'y toucher. 

Sur le plateau Chrono, le premier qui s'arrête ou dépasse une pièce de tissu spéciale, la prend et la rajoute à son plateau Couverture. 

Sur le plateau Chrono, on constate qu'il y a des boutons entre deux cases. Lorsque l'on dépasse un bouton, on reçoit des boutons en revenus à savoir que l'on prend dans la réserve le nombre de boutons qui correspond au nombre de boutons que l'on a sur les pièces de notre plateau Couverture. 
 
A noter qu'il existe une tuile spéciale qui remporte 7 points à la fin de la partie qui est donnée au joueur qui remplit en premier un carré de 7x7 sur son plateau Couverture.

Fin de la partie : 
La partie se termine une fois que les deux pions Chrono sont arrivés sur la dernière case du plateau Chrono. 

Qui gagne : 
Celui qui a le plus grand nombre de points. Pour le savoir, on compte le nombre de boutons qu'il nous reste + la tuile spéciale pour celui qui l'a. Par contre, chaque case vide sur notre plateau Couverture nous fait perdre 2 points ! 
 Mon plateau et mes points au final après avoir retiré un nombre de boutons correspondant aux trous laissés sur ma couverture. (sur l'avant dernière photo, on voyait que j'avais 14 points en bouton de plus)


Le plateau de mon adversaire avant et après décompte final :
  Plus que 3 points à la fin ! Il avait laissé trop de cases inoccupées.  

*******************

Un jeu à 2, accessible et en plus du célèbre Uwe Rosenberg (Agrila, Caverna, Mamma Mia,  et cetera) ? Patchwork avait de quoi intriguer et aurait pu s'attirer les foudres du monde ludique s'il n'avait pas été à la hauteur. Mais il l'est ! C'est un excellent jeu tout à la fois fin, simple, rapide, et ça ne gâche rien, bien agréable à manipuler. 
Si le jeu est simple il faut réfléchir un minimum afin d'optimiser au mieux son plateau et ses ressources ainsi que de tenter d'anticiper sur ce qu'on peut faire par la suite et ce que peut faire également notre adversaire selon ce qu'on prend comme pièce. 
Le jeu sort souvent par vague, il a un fort goût de reviens-y donc on y joue beaucoup, on le repose pour quelque temps puis on y revient pour encore de nombreuses parties. 
On peut aussi souligner que l'éditeur n'a pas surdimensionné sa boîte de jeu (par les temps qui court, c'est plus qu'agréable) et propose le jeu à un prix correct (varie entre 16.90 et 20 selon les boutiques en ligne ou en ville). D'autant plus que le matériel est de bonne facture (juste le dépunchage des boutons qui est délicat et au moins un qui s'est retrouvé un peu déchiré). 
Un must have des jeux à 2 joueurs. 

 Résumé : 

Joueurs :
Age : à partir de 7 ans 
Durée :  30 minutes 

Les + : 
- Jeu à 2 joueurs exclusivement 
- Placement 
- Opportunisme
- Optimisation
- Simplicité 
- Fluidité du jeu
 - Matériel plaisant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot, je serai heureuse d'avoir un retour, et je vous répondrai avec plaisir. :) Merci ! :)