mercredi 30 mars 2016

Ubongo

Ubongo
Grzegorz Rejctman
Editions Filosofia

Le jeu de pose complètement fou !


Mise en place 

Chaque joueur reçoit 9 plateaux de défi. 
Les joueurs se mettent d'accord sur la face de jeu : un côté facile à trois pièces ou le verso à quatre pièces. Les joueurs peuvent également jouer selon leur niveau avec des faces différentes. 
Chaque joueur reçoit également 12 pièces différentes. Les joueurs ont tous des plateaux avec des défis différents, par contre les pièces sont identiques pour chacun. 
Le plateau de manche est disposé au centre la table. On y ajoute les gemmes bleus et marrons. Les autres pierres sont mises dans le sac en tissu. 
Le sablier et le dé restent à portée de main. 

Déroulement de la partie. 

Les joueurs prennent leur premier plateau. 
Le dé est lancé, le sablier retourné. 
On regarde l'icône indiqué par le dé et on se reporte à la ligne de défi (à gauche du plateau). On rassemble les pièces nécessaires pour ce défi et on se dépêche de recouvrir la zone de pose du plateau. 
Les joueurs n'ont que le temps du sablier pour relever leur défi.
Lorsqu'un joueur a réussi à trouver la solution de son défi, qu'il a recouvert la zone de façon parfaite, il crie "Ubongo !"
Les autres devront en faire de même. 
 
Le premier joueur a avoir crié Ubongo récupère la pierre bleu de la manche 1. 
Le second joueur a avoir crié Ubongo récupère la pierre marron de la manche 1. 

Tous ceux qui ont réussi leurs défis, donc même les joueurs 1 et 2, pourront ensuite tirer à tour de rôle une pierre dans le sac. 
Ceux qui n'ont pas réussi avant la fin du temps du sablier ne tirent pas. 
 
On passe ensuite à la manche suivante en changeant de plateau (les premiers sont mis de côté). 
 

Fin de la partie. 
La partie s'achève à la fin de la 9ème manche. 

 

Qui gagne ? 
Pour savoir qui a gagné, on procède au décompte des pierres qui n'ont en plus pas une valeur égale. 
La marron vaut 1 point, la verte 2, la bleu 3 et la rouge 4. 
Celui qui a le plus grand score est déclaré vainqueur. 
 


Ubongo est un jeu qui a déjà connu un succès énorme dans sa version d'origine. Plus de 2.5 millions d'exemplaires vendus
nous annonce t-on même sur la boîte ! 
Je ne connaissais que l'ancienne édition et pas celle de 2015 (qui correspond à celle éditée par filosofia), et je dois dire que je préfère nettement ce nouveau système de récompense, bien plus simple et amusant (la part de hasard qui fait couiner est un délice :D ). 
Ubongo est un jeu familial, qui se savoure sans prise de tête... même s'il n'est pas si simple ! Durant une partie on entend souvent "non mais celui-là, ce n'est pas possible... il est impossible !" Non, non, sachez-le toutes les configurations proposées ont été vérifiées maintes et maintes fois (depuis le temps les erreurs auraient été révélées), on finit toujours par trouver la solution mais parfois bien après la fin du sablier. On se régale donc en famille, avec papi et mami, ou entre copains plus ou moins joueurs. Ubongo est un must have dans une ludothèque personnelle, il permet de faire jouer des personnes qui n'aiment pas les jeux longs et compliqués, qui veulent des règles simples et très vite intégrées. Le jeu est noté pour un mais ici on ne se lance pas de défi personnel avec ce jeu, on le préfère à plusieurs. D'ailleurs il existe une extension 5/6 joueurs, j'espère qu'elle sortira également prochainement adaptée pour cette nouvelle édition parce que plus on est de joueurs plus il y a de chances d'avoir des joueurs qui surjouent et râlent... et donc de se marrer. :D A noter, il est également possible de jouer avec des joueurs de niveaux différents, il n'est pas rare de jouer avec des enfants d'un écart d'âge très important et de proposer aux plus jeunes de jouer avec les planches du côté facile alors que les autres joueurs se confronteront au côté plus ardu. 

Résumé : 
Joueurs : de 1 à 4 
Âge : à partir de 7/8 ans
Durée : 30 minutes

Les + : 
- Familial 
- Deux niveaux de difficulté 
- Casse-tête
- Rapidité
- Règles ultra simples

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot, je serai heureuse d'avoir un retour, et je vous répondrai avec plaisir. :) Merci ! :)