lundi 4 avril 2016

Harald

Harald
Rémi Gruber
Emmanuel Civiello
Editions Runes 
Harald a unifié les différents royaumes et est devenu Roi de cette puissante nation. Dans cette paix nouvellement instaurée, les différents peuples vont se livrer une autre guerre, faite d'intrigue et de lutte d'influence. Envoyez des émissaires au conseil du Roi pour gagner en influence, et faire que votre village devienne le plus prestigieux.

 Mise en place

On donne 5 cartes à chaque joueur. On place la pioche et une réserve de 4 cartes faces visibles sur un des côtés de la zone de jeu.
Chaque joueur reçoit également une aide de jeu.
Au centre de la table, les cartes posées par la suite constitueront le conseil du roi. Les cartes conservées devant soi constituent notre village.
A partir des cartes de sa main, chaque joueur choisit un personnage de départ et la pose face cachée. Les cartes sont révélées simultanément par les joueurs et posées du côté village de chaque joueur.

Déroulement du jeu :

A chaque tour, on doit :
- poser une carte au conseil du roi. Chaque carte ajoutée rapportera des points de prestige à tous les village.
- poser une carte dans son village. Chaque carte dans du village rapporte autant de points de prestige que d'exemplaires de cette carte au conseil du roi.
Chaque personnage possède une condition particulière pour marquer des points de prestige bonus dans son village.
On applique le pouvoir de la carte si on le souhaite ou non.
On complète enfin sa main jusqu'à 4 cartes, soit en prenant une des cartes visibles de la réserve (remplacée aussitôt) soit en tirant des cartes de la pioche.



Fin du jeu :
Le nombre de tours varie selon le nombre de joueurs. A noter qu'il est simple de savoir combien de tours ont été faits puisqu'il suffit de compter la carte initiale placée dans notre village + x cartes équivalents au nombre de tours. A 2 joueurs, la partie est terminée à 10 tours, on aura donc onze cartes dans son village.

Qui gagne ? 
Chaque joueur compte ses points dès qu'il a joué son dernier tour, avant même que le joueur suivant ne débute son tour.


Celui qui aura le plus de points de prestige sera déclaré vainqueur.

 Vous pouvez retrouver les règles complètes, au format pdf, ICI. 

********************

Je dois dire que ce sont les illustrations qui m'ont poussée à m'intéresser au jeu au départ. J'ai absolument craqué pour ces dessins anthropomorphes, bizarrement les trouvant presque un peu kitch et en même temps terriblement classes (oui, ce n'est pas clair mais ça ne l'était pas dans ma tête non plus). Si le début de la partie est un peu chaotique, on finit par élaborer doucement notre stratégie. Le jeu tourne bien, c'est fluide, on se fait plaisir à tenter de réaliser les objectifs qu'on a en tête tout en n'oubliant pas d'être attentif aux jeux des voisins et de tenter de leur mettre des bâtons dans les roues. Bref, un superbe et très bon objet ludique.

Résumé : 
Joueurs : de 2 à 4
Age : à partir de 10 ans
Durée : 30 minutes


Les + :
- Stratégie
- Interaction
- Combinaison
- Majorité
- Illustrations
- Prix correct

Les - : 
- la lisibilité des pictogrammes et de leurs effets. Pour ma part, j'ai toujours un peu de mal (par contre, j'ai joué avec d'autres adversaires pour qui ça ne posait aucun problème)
- un peu chaotique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot, je serai heureuse d'avoir un retour, et je vous répondrai avec plaisir. :) Merci ! :)